Déroulé de l’émission Achaïra n° 261 du lundi 1er avril 2024

voir l’enregistrement sur « http://athenee.libertaire.free.fr/Achaira/Achaira_n261_lundi20h.2024-04-01.mp3 » ou sur La Clé des Ondes

0h00 Sommaire de l’émission.

Salut, vous êtes bien sur Achaïra et c’est la 261ème édition. En direct dans le studio : Esméralda, bonjour, Progrès, bonjour, vous nous présenterez : la chronique de la désobéissance d’André sur les Penn sardin ; Fabienne, bonjour, Thierry, bonjour, vous nous présenterez l’éphéméride anarchiste d’avril ; Rémi, bonjour, tu assureras la technique de cette émission, et tu reviens sur la Fête du Livre Libertaire et de l’Édition Militante à l’Athénée libertaire déjà abordée en novembre dernier avec un enregistrement sur « l’ivresse des communards » et un autre enregistrement sur le film « Sainte Soline, autopsie d’un carnage » ; Philaud, bonjour, je vous livrerai la chronique internationale ; nous conclurons sur les rendez-vous de l’agenda. Pour la rubrique « l’invité.e», nous vous proposons les revues Fragments revue de littérature prolétarienne et Chroniques Noir & Rouge, revue de critique bibliographique du mouvement libertaire ; avec Esméralda et Progrès nous vous lirons quelques courts poèmes de la dernière publication illustrée d’André intitulée « Les dits d’Arès », lecture déjà promise la fois précédente. Et nous serons accompagnés par des illustrations musicales, avec toujours Fabienne à la programmation musicale.

Nous sommes ensemble jusqu’à 22h00.

0h02 Lancement de l’émission. (jingle de lancement Achaira pour 35’’)

Des actions se sont déroulées en mars que nous n’avions pas pu annoncer dans notre agenda, pourtant « ça s’est passé en mars » notamment :

– la commémoration des « un an » de la manifestation de Sainte-Soline le 25 mars avec à Bordeaux un rassemblement au Parvis des Droits Humains et une projection-débat à L’Athénée Libertaire ( projection du dernier reportage de Clarisse Feletin et Maïlys Khider chez Off-Investigation, « Sainte Soline, autopsie d’un carnage » suivi d’un temps d’échange collectif, nous essaierons d’y revenir dans cette émission. Nous y reviendrons dans l’émission.

– Gérard Costes : le 6 mars dernier il nous a quittés. Syndicaliste SUD-PTT très investi dans le domaine de la formation syndicale, il a aussi représenté de la Fédération anarchiste à l’Union Communiste Libertaire en passant par Alternative Libertaire, 50 ans de soutien à l’existence d’un courant libertaire au sein du mouvement ouvrier.

– un spectacle (musique, chant, photos…) de solidarité avec les artistes de Gaza pour Gaza organisé le 31 mars par Le Rocher de Palmer

– les rassemblements hebdomadaires en soutien au peuple palestinien.

Et tout de suite, nous lançons la Chronique de la désobéissance, la chronique d’André Bernard.

0h04 – Virgule sonore (virgule chronique de la désobéissance court)

0h04– La chronique de la désobéissance6 min – présentée et lue par Esméralda et Fabienne :

« les Penn sardin « 

0h10Le rebond14 min – par Esméralda et Progrès

0h24 – Illustration musicale n°1 – Les Penn sardin, la chanson des sardinières – 4’25

Illustration de la chronique de la désobéissance sur la grève des ouvrières de Penn sardines à Douarnenez avec au chant Kristin David et Hervé Cudennec. Paroles de Claude Michel : autrice de la chanson des sardinières. Qui était-elle? Démographe, autrice, compositrice interprète et militante féministe avec notamment le MLAC et le Planning Familial. Parallèlement, elle a mené aussi un engagement humanitaire en faveur des sans-abris et des populations africaines. Elle est décédée en décembre 2023 à l’âge de 87 ans dans l’indifférence générale à quelques exceptions près. Notons cependant que nos ami-es de la chorale bordelaise le Cri du peuple lui ont rendu hommage sur leur site Facebook le 21 décembre dernier un mettant en ligne leur version du chant des Penn sardines.

Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz / ou jingle

0h29 – Virgule sonore (virgule l’invité.e court)

0h30 – ITW « L’ivresse des Communards » par Rémi 8 min d’enregistrement

0h40 – Virgule sonore (virgule l’invité.e court)

0h40–– Les Dits d’Arès8 min – quelques lectures par Esméralda, Fabienne et Philaud

Les Dits d’Arès

0h48 – Illustration musicale n°2 – L’affiche rouge. Catherine Sauvage – 3’26

Amie de Léo Ferré, elle a interprété une centaine de ses chansons, Catherine Sauvage est aussi l’une des 250 personnalités qui, constatant la montée en puissance du Front national, ont lancé « l’Appel des 250 » qui donne naissance au réseau Ras l’front, le réseau de lutte contre le fascisme. En septembre 1960, elle signe le Manifeste des 121, titré « Déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie ».

L’Affiche rouge est une chanson chantée en 1961 d’abord par la soprano Monique Morelli , et ensuite par Léo Ferré, compositeur du titre , sur le texte du poème de Louis Aragon. Cette chanson, qui rend hommage aux immigrés résistants FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans – Main-d’œuvre immigrée) du « Groupe Manouchian », fusillés au le 21 février 1944, a été malheureusement récupérée par Macron pour sa mise en scène lors de la cérémonie d’entrée au Panthéon.

Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz

0h52– Virgule sonore (virgule le débat d’actu court)

0h52 – Débats d’actualité – partie 1 – 14 min

Festival « Bienvenue » à annoncer,

La Librairie du Muguet aux Escales du livre avec rencontre samedi 6 avril 16h autour de: « Questions autour de l’antifascisme »…

Retour sur « Sainte Soline, autopsie d’un carnage » enregistrement de Rémi ( 7 min 30)

1h12Illustration musicale n°3 – Graeme Allwright « Jolie bouteille, sacrée bouteille » – 2’43

L’ivresse des communards, une calomnie, Graeme Allwright lui souhaite se débarrasser de son addiction. Graeme Allwright connaît un certain succès en France dans les années 70. Refusant la relation artiste-admirateur classique, il mène une carrière en marge des médias. Sa participation à la lutte du Larzac et contre les essais nucléaires français lui vaut d’être censuré (il s’adresse directement à Valéry Giscard d’Estaing à ce sujet dans sa chanson Pacific blues).

Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz / ou jingle

1h15 – Virgule sonore (virgule l’invité court)

1h15 – Débats d’actualité – partie 2 – 8 min

revue de littérature prolétarienne Fragments n° 8

revue trimestrielle de critique bibliographique du mouvement libertaire, Chroniques Noir & Rouge n°16

1h23Illustration musicale n°4 – La commune n’est pas morte· Francesca Solleville -3’18

Chanson d’Eugène Pottier (auteur de L’Internationale) écrite en mai 1886 en souvenir de la Commune de Paris et aux survivants de la semaine sanglante. Francesca Solleville, chanteuse engagée, signe l’Appel des 75 contre la guerre du Golfe et co-signe en 2018 une tribune soutenant l’appel des artistes palestiniens à boycotter l’édition 2019 du concours de l’Eurovision qui doit se tenir en Israël.

Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz / ou jingle

1h27– Virgule sonore (virgule Internationale court)

1h27La chronique internationale12 min

1h39Illustration musicale n°5 – Je suis qu’un anarchiste. L’Atelier Anarkonia. – 3’12

Voilà ce que l’on peut lire sur le site de l’atelier Anarkonia. La Forêt d’Othe abritait autrefois un mystérieux village appelé « Anarkonie » dont la légende raconte qu’eut lieu la toute première révolution anarchiste de l’histoire. Servez-vous donc un bon verre de rouge et venez découvrir son histoire à travers nos archives !

Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz / ou jingle

1h42 – Virgule sonore (virgule éphéméride court)

1h42- L’éphéméride anarchiste9 min

1h49 – Virgule sonore (virgule agenda militant court)

1h49L’agenda militant8 min

1h57– On se dit au revoir. (Sur fond musical Soul jazz orchestra-insurrection)

L’émission touche à sa fin, c’était la 261ème d’Achaïra. L’animation a été assurée par Esméralda, Fabienne, Progrès, Thierry, Philaud et Rémi qui a aussi assuré la technique. Merci à André pour sa chronique de la désobéissance. Et on souhaite un bon repos à Gauthier.

Nous nous donnons rendez-vous le lundi 6 mai 2024 pour la radio et à bientôt dans les mobilisations, les luttes, la vie et tout ce qui nourrit notre émission et nous donne de quoi polliniser en liberté !

Vous pouvez retrouver l’émission en podcast sur le site de la radio lacledesondes.fr dans la rubrique « Nos émissions » ainsi que sur le site du cercle cerclelibertairejb33.wordpress.com en plus le programme sera détaillé et vous aurez les liens sur les chroniques écrites. Vous pouvez aussi vous abonner aux podcasts. Enfin, l’émission sera rediffusée par parties, le vendredi entre 12h et 14h dans l’émission « Le plat de résistance ».

2h00 – Fin de l’émission.