AGENDA MARS 2024

Du 07 au 14 mars 2024 au Théâtre de l’Inox – 11-13 rue Philippart – Bordeaux. EXILS, des mondes passés, des territoires d’avenir articulé avec la journée internationale des droits des femmes et sur les traces de Flora Tristan (1803 Paris–1844 Bordeaux) organisé par l’association Pourquoi Pas 33. Le programme complet est consultable sur Demosphère ou l’agenda de la Clé des Ondes), nous avons retenu entre autres :

  • Vendredi 8 mars : 18h30, historique de la Journée Internationale des Droits des Femmes et 18h45 : spectacle “Flora Tristan, seconde vue“ / Antoine Herran & Anaïs Garcia : lecture musicalisée d’une sélection de textes de Flora Tristan, ses observations, remarques sur le féminisme, la cause ouvrière, pour le respect de la vie, contre la peine de mort, l’esclavage… Spectacle visible aussi le jeudi 7mars à 20h30.
  • Mardi 12 mars 14h : Arpentage autour du livre “Louise Michel, l’Indomptable“ de Paule Lejeune et 19h : Conférence gesticulée (malgré l’arthrose) “Comment je suis devenu juif en l’an 2000 ?“ avec André Rosevègue.
  • Jeudi 7 mars 20H30 à La Réole – Cinéma LE REX, l’ A.C.P.G. (Association des Cinémas de Proximité de la Gironde) présente YALLAH GAZA – documentaire de Roland Nurier en présence d’ André Rosevègue, porte-parole de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) et membre du CA de Palestine 33.

  • Vendredi 8 mars 12h place de la Victoire Bordeaux journée internationale de lutte pour les droits des femmes et des minorités de genre. « on veut pas de fleurs, on veut pas de « bonne fête », on veut changer la société ! Alors on fait la grève féministe : on arrête TOUT, au travail, à la maison, partout dans le monde. Et on déferle dans les rues.
  • Vendredi 8 mars 20h30 à l’Utopia Bordeaux, projection de MÉMOIRES DE PALESTINE suivie d’une rencontre avec le réalisateur Serge Le Péron et la monteuse du film, Janice Jones. Soirée proposée par Palestine 33 et l’Union Juive Française pour la Paix.
  • Samedi 9 mars, appel à une journée d’action nationale d’actions et de manifestations, pour le cessez-le-feu total et permanent, la levée durable du blocus de Gaza, l’arrêt des livraisons d’armes à Israël, et de toute coopération militaire et sécuritaire. Lieu et horaire attendus.
  • Dimanche 10 mars 14h à Bordeaux place de la Victoire, contre les violences d’État – Marche de repérage des caméras. A l’occasion du mois contre les violences d’État, le Collectif contre les abus policiers de Bordeaux, le CLAP33, organise une série d’événements : tables rondes, projections, conférences, ateliers, marches, concerts. ( le programme complet est consultable sur Demosphère ou l’agenda de la Clé des Ondes).

  • Vendredi 15 mars 20h30 au Cinéma Jean Eustache de Pessac : Cinéréseaux « FEMMES/femmes » Autour de la journée internationale des luttes pour les droits des femmes en partenariat avec La Maison de Simone à Pessac. Où en sommes-nous des luttes des femmes pour briser les dominations qui pèsent au plus intime des corps et des esprits ? 2 films pour en parler :

– « Ana Rosa » de Catalina Villar – doc – France et Colombie – 2023 – 93 min – Prix Cinéma du réel, prix du public et du jury Panorama du cinéma colombien, meilleur long métrage Cine Documental de Buenos Aires…

En tirant les fils du drame vécu par sa mystérieuse grand-mère Ana Rosa, la réalisatrice explore l’autoritarisme des normes sociales imposées aux femmes, la violence des solutions infligées, le rôle oppressif de la médecine et de la psychiatrie . Entre quête et hommage, le film questionne la place des femmes dans la société, hier et aujourd’hui.

  • « Depuis la nuit des temps » de Jeanne Delafosse et Clary Demangeon- cinétract 14 min – 2020. Treize femmes racontent, interrogent ou critiquent, avec autant de sérieux que d’humour, les conditions d’accouchement en France.

Projection-rencontre avec la réalisatrice Catalina Villar et les intervenantes du Planning Familial 33, de la Maison de Simone Pessac (accueil des femmes victimes de violences conjugales) et de la Maison des Femmes Bordeaux

  • Samedi 16 mars 14h à Bordeaux place de la Bourse, marche contre les violences d’Etat et le racisme systémique. Organisé dans le cadre du mois contre les violences d’Etat, par le Collectif contre les abus policiers de Bordeaux, le CLAP33.
  • Du 20 au 26 mars au cinéma Jean Eustache Pessac « 41èmes rencontres du cinéma Latino-Américain » Le thème de cette année : « Elargir les perspectives, approfondir les regards » avec documentaires, fictions, courts métrages en compétition et tables rondes. Film d’ouverture le 20 mars 20h 15 Perro Bomba de Juan Caceres (Chili), film de clôture le mardi 26 à 20h45 Alicia de Esteban Larrain (Chili). Toutes les infos et programmation sur www.lesrencontreslatino.org
  • Samedi 6 avril, manifestation à Lannemezan, pour la libération de Georges Abdallah et de tous les prisonniers palestiniens. Un bus partira vers 9h de Bordeaux. Contactez le collectif Libérons Georges 33.

Visuel mois international d'actions et manif de Lannemezan