Agenda octobre 2021

  • 05 octobre : grève et manifestation interprofessionnelle « Contre la remise en cause du Code du travail et du statut de la fonction publique, pour la défense des libertés individuelles et collectives, pour le retrait de la loi du 5 août et de son « passe sanitaire », contre toutes sanctions ! ».

    A l’appel en Gironde, des unions départementales CGT et FO, de la FSU, de l’union syndicale Solidaires 33, et de la Fédération Syndicale étudiante, FSE.

    A Bordeaux, la manifestation est à 11h30 place de la République.

  • 05 octobre : 19:00 Athénée Libertaire 7, rue du Muguet 33000 Bordeaux. Projection et débat Asturies 1934. Une révolution sans chefs d’Ignacio Diaz (éditions smolny).

Traduction et préface de Pierre-Jean Bourgeat. En octobre 1934, suite à l’entrée au gouvernement espagnol de la droite la plus conservatrice, une grève insurrectionnelle explose dans les bassins miniers des Asturies. Le prolétariat, uni à la base en une Alliance ouvrière révolutionnaire, proclame la République socialiste. Pour suffoquer la rébellion, 30 000 soldats sont envoyés, dirigés par un certain général Franco. Se joue alors la répétition générale de la révolution de 1936 et de la guerre qui devait y mettre un coup d’arrêt. L’ouvrage, complété par un important dossier, retrace l’élan et l’écrasement de l’éphémère «Commune asturienne», épisode peu documenté en français mais aux enjeux mémoriels et historiographiques encore vifs. Projection du documentaire  » los labios apretados « de Sergio Montero Fernandez (2018)

  • du 1er au 31 octobre : Festivités pour les 150 ans de l’insurrection de la Commune de Paris

    Les événements se poursuivent à Pompéjac (un petit patelin entre Bazas, Préchac, Uzeste) pendant tout le mois d’octobre. L’expo est impérativement à découvrir pour sa qualité et les trésors historiques qu’elle contient.

    Le prochain rencard est vendredi 8 octobre à partir de 19h pour une double conférence-débat : « Les anarchistes et la Commune ». En quoi les anarchistes ont inspiré la commune, comment et pourquoi ont-ils eu de l’influence pendant cette Révolution, quelles traces la Commune a-t-elle laissée dans leur histoire ?

    « À l’école de la Commune de Paris ». Cet ouvrage se consacre à l’étude de l’œuvre scolaire de la Commune de 1871 et propose de réhabiliter une histoire pédagogique presque totalement méconnue.

    Les auteurs seront présents pour nous parler de leurs ouvrages et débattre avec nous. https://cercle-pompejac.org/wp-content/uploads/2021/09/Programme-150-commune_sansrepaires.pdf

  • du 2 au 9 octobre : Festival Comme Un Grondement sur le Pouvoir

    L’ Université Populaire de Bordeaux vous invite à son Festival Comme Un Grondement sur le Pouvoir {Démocratie & Autogestion}, pour la 6ème édition, qui aura lieu du 2 au 9 octobre 2021 à Bordeaux.

    // Tout le programme du festival à retrouver ici : https://upbordeaux.fr/agenda/ //

  • 15 octobre à 17h45 à l’Utopia : dans le cadre du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, projection du film « Toute une nuit sans savoir », réalisé par la cinéaste indienne Payal Kapadia. (reprise le lendemain matin à l’UGC, le samedi 16 octobre à 11h). Relation épistolaire entre une étudiante et son amoureux, pour dessiner la « grande histoire » qui se dessine en parallèle en Inde dans les cercles étudiants : militantisme antifasciste et révolutionnaire, contre l’extrême-droite grandissante en Inde ces dernières années. C’est le premier long-métrage d’une réalisatrice engagée et militante.
  • 16 octobre à 10h30 Lieu : Bordeaux local de SOLIDAIRES, 8 rue de la Course 33000 Bordeaux. Le secteur associatif n’est pas tout rose, et les salarié·e·s du secteur associatif peuvent, eux et elles aussi, être confronté·e·s à des conditions de travail difficiles. C’est pourquoi la section du Syndicat ASSO-Solidaires en Gironde lance une permanence syndicale.

Quand ? Chaque 3ᵉ samedi du mois entre 10h30 et 12h (créneau de 30 minutes). Ces permanences sont ouvertes à tout le monde, adhérent·e ou non. Inscription préalable par envoi de mail à asso33 (avec la description de votre situation en quelques mots si possible).

  • 23 octobre : 14h marche de la gare de Lannemezan jusqu’à la prison pour exiger la libération de Georges Ibrahim Abdallah. Départ de Bordeaux en bus à 9h, place Ravezies, prix libre à partir de 10€. S’inscrire à : liberonsgeorges33