Déroulé de l’émission Achaïra n° 259 du lundi 5 février 2024

http://athenee.libertaire.free.fr/Achaira/Achaira_n259_lundi20h.2024-02-05.mp3

0h00 Sommaire de l’émission.

Salut, vous écoutez Achaïra dont c’est la 259ème édition. En direct dans le studio : Esméralda, tu nous présentes « la chronique de la désobéissance d’André, Progrès, tu animes un rebond sur cette chronique avec Esméralda, vous présentez ensuite tous les deux la rubrique « l’invité » avec une rencontre de l’équipe de Réfraction, Fabienne, tu nous offres avec Thierry et Gauthier l’éphéméride anarchiste de février, Rémi, pour le débat d’actu, tu nous ramènes des moments sonores enregistrés à l’Athénée libertaire, Philippe tu nous livres la chronique internationale, ajoutez à cela un retour sur la projection à l’Utopia de « Pas peur des ruines » de Maud et Yannis Youlountas, nous conclurons sur les rendez-vous de l’agenda et nous remercions Rémi d’assurer la technique de l’émission. Nous sommes comme toujours accompagnés par des illustrations musicales en chansons. Restez avec nous jusqu’à 22h00.

0h01 Lancement de l’émission (jingle de lancement)

Et tout de suite, nous lançons la Chronique de la désobéissance, la chronique d’André Bernard.

0h02 – Virgule sonore (virgule chronique de la désobéissance)

0h02– La chronique de la désobéissance 8 min – présentée et lue par Esméralda et Progrès : : « Dès aujourd’hui » à propos de l’ouvrage d’Anatole Lucet:  » Communauté et révolution chez Gustav Landauer » (Klinsckiek, 2023).

0h10–– Le rebond9 minutes – par Esméralda et Progrès

0h19 – Virgule sonore (virgule le débat d’actu) – 16 min

Retour sur la séance-débat sur la soirée du 2 février à l’Utopia Bordeaux : « Nous n’avons pas peur des ruines » de Maud et Yannis Youlountas . Bref compte-rendu des actions solidaires en Grèce pour maintenir et développer le Commun, en lien avec la chronique d’André.

Entretien avec Yannis Youlountas entre les deux séances pour 15 min 44.

0h36 – Illustration musicale n°1 – https://youtu.be/FICNu65CSEM 3’56

Lapêche à la baleine de Jacques Prévert par les Frères Jacques. Jacques Prévert nous en reparlerons dans l’éphéméride. Une anecdote sur les Frères Jacques, quatuor bien connu : André et Georges Bellec, deux de leurs membres, ont vécu à Bordeaux. Après son baccalauréat, André entame une licence en droit et s’inscrit en parallèle au conservatoire de Bordeaux, y obtient un deuxième accessit de comédie et Georges s’oriente vers l’École des beaux-arts de Bordeaux.

Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz / ou jingle

0h40 – Virgule sonore (virgule sonore l’invité).

0h40– La revue Réfractions.

Partie 1: Une ambition, une envie de travailler ensemble – 17 min

0h57 – Illustration musicale n°2https://youtu.be/cJNSA08X1x0 3’21

Le temps des cerises de Jean Baptiste Clément par Cora Vaucaire. Double clin d’œil à notre éphéméride puisqu’y seront évoqués JB Clément et le Théâtre Déjazet (Théâtre Libertaire de Paris) où Cora Vaucaire s’est produite en 1992.

Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz

1h01Virgule sonore (virgule sonore l’invité)

1h01: La revue réfraction (suite) – 19 min

1h01–L’expression artistique, les thématiques, les équipes, les projets (17 min) Conclusion (2min)

1h20Illustration musicale n°3 – https://youtu.be/ocYADiVUuk0 3’33

Ni diu ni mestre ( Léo Ferré/ adaptation Joan Pau Verdier) Enregistré à Montpellier, le 18 mai 2008. Etudiant à la faculté de lettres de Bordeaux, militant occitan et libertaire, il a été un des principaux artisans de la création de la Fédération anarchiste-communiste d’Occitanie (FACO) en 1969. Il est également cité dans l’éphéméride de ce mois-ci.

Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz / ou jingle

1h24– Virgule sonore (virgule le débat d’actu) – 10 min

ITW des réalisateur-ices rencontrées à l’Athénée samedi 20 janvier, venues présenter leur documentaire sur les tortures subies par les prisonniers politiques basques. Projection-débat // Bi Arnas. « BI ARNAS » est le témoignage sur la torture, le reflet d’une injustice. C’est aussi le dialogue, jamais mis en mots, entre une mère, Maria Nieves Diaz, et sa fille torturée, Iratxe Sorzabal. La prisonnière basque originaire d’Irun ainsi que sa mère Maria Nieves Diaz sont les protagonistes de ce film.

1h34Illustration musicale n°4 https://youtu.be/obk6rY5_rbI 1’36

La guillautine permanente – Catherine Ribeiro, actrice et chanteuse libertaire d’origine portugaise, commence à chanter dans les années 1960. Humaniste, militante, ses engagements sont multiples, pour la Palestine, pour les réfugiés chiliens fuyant le coup d’État de Pinochet, pour les réfugiés du franquisme, pour les anarchistes, etc.

Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz

1h36– Virgule sonore (virgule cypress)

1h36– La chronique internationale – 10 min

1h46 – Virgule sonore (virgule éphéméride)

1h46- L’éphéméride anarchiste –5 min

1h51 – Virgule sonore (virgule agenda)

1h51– L’agenda militant –4 min

1h59– On se dit au revoir. (Sur fond musical Soul jazz orchestra-insurrection)

En suivant, arrive l’émission « Errances nocturnes » avec Sarah Luna.

L’émission touche à sa fin, c’était la 259ème d’Achaïra. L’animation a été assurée par Esméralda, Fabienne, Progrès, Thierry, Gauthier, Philaud et Rémi qui a aussi assuré la technique. Merci à André pour sa chronique de la désobéissance.

Nous nous donnons rendez-vous le 4 mars pour la radio et à bientôt dans les mobilisations, les luttes, la vie-quoi !

Vous pouvez retrouver l’émission en podcast sur le site de la radio lacledesondes.fr dans la rubrique « Nos émissions » ainsi que sur le site du cercle cerclelibertairejb33.wordpress.com en plus le programme sera détaillé et vous aurez les liens sur les chroniques écrites. Vous pouvez aussi vous abonner aux podcasts. Enfin, l’émission sera rediffusée par parties, le vendredi entre 12h et 14h dans l’émission « Le plat de résistance ».

2h00 – Fin de l’émission.