EPHEMERIDE FEVRIER 2024 – CULTURE

« Faut plus de gouvernement » écrivait François Brunel en 1889, texte chanté plus tard par Marc Ogeret, (né le 27 février 1932) et connu pour ses interprétations de chansons liées aux mouvements ouvriers, révolutionnaires et anarchistes que nous diffusons régulièrement dans cette émission. Comment ne pas se dire que les anarchistes sont dans le vrai quand on assiste à la valse des ministres sous les déjà sept ans de présidence Macron, dans des domaines aussi fondamentaux que la Santé (7 ministres), l’Education (4) et la Culture (5). C’est le domaine de la culture que nous mettons en exergue dans cet éphéméride de février, domaine où les anarchistes ont toujours été très présent.es qu’ils ou elles soient écrivain.es, peintres, poètes, chanteurs, chanteuses… Certain.es connu.es, d’autre moins, alors découvrons les.

  • Le 16 février 1848, naissance d’Octave MIRBEAU. Journaliste, écrivain, et polémiste. Bourgeois réactionnaire et antisémite par tradition familiale, il prend conscience de l’injustice sociale et devient anarchiste. Il collabore au journal « Le Cri du peuple » et en 1885, il préconise l’abstention lors des élections. Il publie plusieurs romans dans lesquels il dénonce l’éducation religieuse, l’hypocrisie bourgeoise, etc. En 1891, il participe au journal « L’En dehors » et en 1893, il préface « La Société mourante et l’Anarchie » de Jean Grave, qui vaudra à ce dernier une condamnation à deux ans de prison.
  • Le 4 février 1856, naissance de Paul Napoléon ROINARD. Poète libertaire (injustement méconnu). Ses premiers poèmes sont des pamphlets contre la société bourgeoise. Puis il fonde avec quelques amis le groupe « La butte » qui aura une influence sur la littérature libertaire. En 1891, il crée le périodique « L’En dehors ».
  • Le 20 février 1863, naissance de Lucien PISSARRO. Fils du peintre Camille Pissarro, il devient lui aussi peintre et soutiendra par ses dessins ou gravures, les publications anarchistes comme « Le Père Peinard » de Pouget, « Les Temps Nouveaux » de Jean Grave. Il collabore au journal anglais « The Torch of Anarchy » et illustre le livre de Jean Grave « Les Aventures de Nono » en 1903.
  • Le 19 février 1887 mort d’Eduard DOUWES DEKKER, dit MULTATULI. Ecrivain néerlandais. Fonctionnaire en Indonésie (Colonie Hollandaise), il en démissionne, écœuré par le traitement réservé aux indigènes. Il publie en 1859 « Max Havelaar », œuvre anticolonialiste et anti-esclavagiste. Ses écrits antiétatiques et antiparlementaires, et ses combats contre la religion, la famille, les préjugés de toutes sortes, racistes, sexistes ou sexuels auront une grande influence dans le milieu libertaire.
  • Le 14 février 1892 naissance d’André CLAUDOT. Dessinateur. Elève de l’école des Beaux-Arts de Dijon, il fréquente les anarchistes et donne ses dessins dans les journaux anticléricaux et anarchistes. Une illustration parue dans « Le libertaire » en 1911 lui vaut d’être poursuivit par la justice.
  • Le 14 février 1900 naissance de Jacques PREVERT. Poète, surréaliste, scénariste et dialoguiste . Il s’en prend à la société bourgeoise, pourfend le militarisme, le cléricalisme, la morale hypocrite, et glorifie l’esprit de révolte et le culte de la liberté. Il est l’auteur de nombreux scénarios pour le cinéma. En 1946, « Paroles » puis « histoires »recueils de poèmes rencontrent un énorme succès. « Ni Dieu, ni Maître; Mieux d’Etre  » – « Rêve + Evolution = Révolution « .
  • Le 23 février 1903, mort de Jean-Baptiste CLEMENT. Communard et auteur du « Temps des Cerises » écrit en 1866. Avant 1870, il est plusieurs fois condamné à la prison pour ses écrits et pamphlets. Il siège ensuite à la Commune de Paris. Le 28 mai, il est avec Varlin sur la dernière des barricades. Condamné à mort par contumace (il est réfugié en Angleterre) en 1874, il ne rentre en France qu’après l’amnistie de 1879.
  • Le 25 février 1932, mort de Pierre LARIVIERE, peintre et caricaturiste. Il illustre quelques numéros des « Temps Nouveaux » de Jean Grave. Mobilisé en 1914, il s’oppose au « Manifeste des 16 » de Kropotkine. En 1916, il publie ses poèmes dans « Ce qu’il faut dire » de Sébastien Faure.
  • Le 16 février 1939, naissance de Jacques VALLET. Journaliste, poète, critique d’art et écrivain. En 1977, il lance la revue libertaire d’art et d’humeur « Le Fou parle », qui rassemblera des centaines d’écrivains et artistes et participe à la « Rencontre Internationale Anarchiste » à Venise. Il anime avec le peintre Christian Zeimert une émission artistique sur Radio Libertaire (1983-1986). Il participe également à la revue « Anartiste » créée en 2002 par le groupe de « La Vache folle ».
  • Le 7 février 1941 mort de Maximilien Jules LUCE. Peintre, graveur. Ami de Jean Grave, il signe des dessins pour « Le Père Peinard », « La Révolte », « L’En dehors », « la feuille ». En 1894, il est arrêté et jeté en prison, désigné comme « Anarchiste dangereux » ses dessins étant jugés « inciter le peuple à la révolte ». Sur la vie carcérale, Luce réalise une série de lithographies, accompagnées d’un texte de Jules Vallès. Libéré, il collabore à la revue « Les Temps nouveaux ». En 1934, il signe une pétition appelant à la lutte antifasciste.
  • Le 1er février 1947 naissance de Joan-Pau VERDIER. Chanteur-compositeur. Entre 1969 et 1975, il participe aux activités de la Fédération anarchiste-communiste d’Occitanie (FACO) et à son journal « Occitanie Libertaire – Occitania Libertaria ». Figure de la chanson occitane, il a, outre ses propres compositions, traduit et chanté Léo Ferré en occitan dont « ni diu ni mestre » (ni dieu ni maître). Il a été également l’animateur d’une émission en langue d’Oc (durant plus de 20 ans) sur France Bleu Périgord.
  • Le 24 février 1979, à Annecy se déroule un récital de Chansons anarchistes, avec Michel Gentil à la guitare et aux chants Serge Utgé-Royo, Carlos Andreu et Paolo Nicolazzi (Italie). Cela en soutien au Groupe Anarchiste du 1er Mai et à l’édition Errico Malatesta.
  • Le 1er février 1986, inauguration du « T.L.P » Théâtre Libertaire de Paris. Cette salle désaffectée, reprend du service. C’est Léo Ferré qui en fait l’ouverture. De nombreux artistes s’y succéderont qui en feront le lieu culturel anarchiste de la capitale. En 1992, le propriétaire des lieux résilie le bail privant les libertaires de ce théâtre auquel ils s’étaient tant attachés.
  • Le 28 février 2007, Catherine RIBEIRO chante RIBEIRO ALPES à Palaiseau. Actrice et chanteuse libertaire d’origine portugaise, elle commence à chanter dans les années 1960. Humaniste, militante, ses engagements sont multiples, pour la Palestine, pour les réfugiés chiliens fuyant le coup d’État de Pinochet, pour les anarchistes. Elle lutte contre la guerre au Vietnam, milite pour les réfugiés espagnols, prend position pour l’écologie. Outre son œuvre foisonnante, notamment avec le groupe ALPES, elle a enregistré un album de chansons inédites sur des textes de Jacques Prévert.
  • En février 2016, Brigitte Fontaine, accompagnée d’Areski Belkacem, Yan Péchin et Patrick Baudin, rend hommage à l’écrivain et poète militant Kateb Yacine (1929-1989) en créant le spectacle « Pour Kateb Yacine » : des lectures puisées dans l’œuvre théâtrale, des fragments du roman Nedjma de l’écrivain algérien, mêlés à des morceaux de son propre répertoire. Brigitte Fontaine s’engage régulièrement en prenant position dans le débat public, comme lorsqu’elle signe le manifeste des 343 (en 1971 et en 2011), soutient les étrangers en situation irrégulière et se prononce contre les prisons. Je suis une anarchiste passionnée », estime Brigitte Fontaine.
  • le 14 février 2020 mort de Michel RAGON. Ecrivain, poète, critique et historien d’art et d’architecture, compagnon de route de l’anarchie. Dès sa rencontre avec Henry Poulaille et le mouvement libertaire, il collabore aux « Cahiers du peuple » dont il est rédacteur en chef. Il se passionne pour l’architecture et écrit plusieurs ouvrages qui font référence. Il réalise aussi une « Histoire de la littérature prolétarienne en France » (1974), puis des romans tel que « Les mouchoirs rouges de Cholet » (1983) et « La voie libertaire » (1991).