AGENDA JUIN 2024

  • Mercredi 5 juin à 19h Lieu : café des Douves Bordeaux. 2ème rencontre autour de l’éducation en Palestine ; « éducation sous occupation » : projections, témoignages de Palestiniens et Palestiniennes de Gaza et de Cisjordanie, échanges. Entrée gratuite. Buffet convivial.
  • Samedi 8 juin à 10h Lieu : Quelque part sur le tracé de l’autoroute A69. Manif contre l’A69 – acte 3. Voilà deux ans que la lutte contre l’autoroute A69 ne cesse de s’intensifier : à travers la ténacité des recours juridiques, les soutiens nationaux et internationaux, les désarmements d’engins de chantier, les grèves de la faim et de la soif, des débats à l’Assemblée, des enquêtes sur la corruption des bitumeurs, par la construction d’un projet d’aménagement alternatif Une Autre Voie, et par la multiplication des zones d’occupation sur le tracé que ni le Ministère de l’Intérieur ni ses sbires ne parviennent à endiguer !

  • Vendredi 14 juin à 20h30 au cinéma Jean Eustache Pessac séance organisée par Cinéréseaux autour de paysages sonores et humains :

Avec Méandre(s) film de Camille Auburtin créé avec l’ensemble Le Un : Musiciens, performeurs, cinéastes et chercheurs embarquent dans une aventure à fleur d’eau, de sonorités et d’humanité sur la Dordogne et ses méandres non loin des Eyzies. Lignes d’erres sonores, musicales, visuelles entre invitation au voyage et quête des origines.

Et avec Barail film de Denis Cointe : Au sein de la Maison d’Accueil Spécialisée Le Barail, un jardin artistique et luxuriant offre un délicat paysage sonore à ses fragiles habitants, à l’écoute des bruits du monde. Expérience sensible en dehors du langage, rencontre avec des personnes éloignées de nos regards.

Projection-Rencontre avec Camille Auburtin réalisatrice, David Chiesa musicien, et avec Denis Cointe réalisateur, Laure Carrier réalisatrice sonore.

  • Samedi 15 juin à 14h Lieu : Lyon, métro Sans-souci. Manifestation nationale pour la libération de Georges Abdallah et en soutien de deux militants propalestiniens poursuivis par la justice.

  • Samedi 15 et dimanche 16 de 10 à 19h. Lieu : Château de Ligoure Le Vigen (87). La librairie champêtre avec des débats, spectacles, stands d’éditeurs… Le programme complet est visible sur le site du CIRA Limousin et dans le document joint.

  • Jeudi 27 juin à 18h Lieu : Le Petit Grain Place Dormoy Bordeaux. Découverte de l’Espéranto, la langue internationale très facile à apprendre, fraternelle, neutre et libre. Ce sera l’occasion de découvrir autour d’un verre ce qu’est l’Espéranto, pourquoi a-t-il été créé, comment, qui l’utilise… Ce sera aussi l’occasion de pratiquer pour les espérantistes. La soirée est ouverte à tous et toutes, espérantistes ou non. Votre seule participation sera votre consommation et l’adhésion au café associatif le Petit Grain si vous n’êtes pas membre. Si vous n’êtes pas disponibles le 27, sachez que c’est tous les jeudi.

Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent s’organiser en amont les dates et le thème des Réclusiennes 2024 : co-habiter du 9 au 13 juillet. Nous y reviendrons dans l’agenda de la prochaine émission le 1er juillet. En attendant, toutes les informations sur le site des Reclusiennes. (Les rencontres des sciences humaines – Le festival des Reclusiennes)

CIRA Limousin 105 juin 2024.pdf