Déroulé de l’émission Achaïra n° 247 du lundi 9 janvier 2023

ici l’enregistrement intégral

0h00 – sommaire de l’émission –

Salut, vous êtes bien sur Achaïra et c’est la 247ème édition. En direct dans le studio : Esméralda, Fabienne, Thierry, Progrès, Rémi et Philaud.

Au sommaire de cette édition, nous aurons un entretien avec Magalie Della Sudda sur les nouvelles femmes de droite, un enregistrement sur la lutte des Sephora contre LVMH et sa gestion flexible du personnel, ainsi qu’un entretien avec la réalisatrice Daniela de Felice lors de la présentation à Pessac de son film Ardenza, donc que de belles rencontres.

Clôtureront ce menu, comme d’habitude, la chronique internationaliste, l’Éphéméride anarchiste de janvier et l’Agenda militant.

Et tout de suite, nous lançons la Chronique de la désobéissance, la chronique d’André Bernard.

0h04Virgule sonore (virgule chronique désobéissance)

0h02– La chronique de la désobéissance 18 min – lue puis commentée par Esméralda et Progrès

« Putain de vent ! », sur « Ethnographies des mondes à venir » de Philippe Descola et Alessandro Pignocchi.

6 min 50 pour la chronique et 10 min pour le rebond sur les auteurs et aussi sur les poèmes de la chronique isssues des « Dits d’Arès » d’André Bernard.

0h20 – Illustration musicale n°1 – Blues parlé du syndicat par François Béranger – 3’21

François Béranger sur l’album « participe présent » 1978. Paroles et musique de Woodie Guthrie. François Béranger se fait connaître au début des années 1970 lors du renouveau de la chanson française portée par des thèmes contestataires, aux côtés notamment de Dick Annegarn, Catherine Ribeiro, Mama Béa, de l’occitan Joan-Pau Verdier. Des chansons comme Tranche de vie, L’alternative, Rachel, Participe présent et le Blues parlé du syndicat l’imposent comme une des voix militantes de cette époque.

Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz

0h24 – Virgule sonore (virgule débat d’actu)

0h24 Luttes bordelaises – par Rémi – 5 minutes

http://athenee.libertaire.free.fr/Achaira/PADsephora_on_lachera_pas.mp3

un enregistrement sur la lutte des Sephora contre LVMH, rue Sainte Catherine à Bordeaux – 4 min

0h29 – Virgule sonore (virgule l’invité)

0h29 Chronique édition – par Rémi – 20 minutes

un enregistrement avec Magalie Della Sudda sur les nouvelles femmes de droite – 20 min

http://athenee.libertaire.free.fr/Achaira/Ardenza_audio.mp3

0h49- Illustration musicale n°2 – Les Jeux Olympiques de et par Henri Tachan – 2’55

Henri Tachan. Il est ignoré par une grande partie des médias dès le début de sa carrière dans les années 1960 car ses chansons à texte sont très critiques vis-à-vis de la société et de certains de ses travers. Les jeux olympiques retrouve une actualité avec ce que nous venons de vivre avec la coupe du monde de football au Qatar et bientôt les jeux organisés à Paris avec leur lot d’exploitation de travailleurs et travailleuses souvent jusqu’à la mort dans l’indifférence générale sans parler du déferlement de sentiments nationalistes poussés à l’extrême.

Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz

0h53 – Virgule sonore (virgule l’invité)

0h53 Chronique cinéma – par Esméralda et Progrès – 18 minutes

entretien avec la réalisatrice Daniela de Felice lors de la présentation à Pessac de son film Ardenza

enregistrement de 15 min 19

1h11 Illustration musicale n°3 – Mourir pour Mbappé par Les Goguettes -3’10

Les Goguettes (en trio mais à quatre). Sur l’air de « mourir pour des idées » de Georges Brassens, les Goguettes reviennent sur le scandale de la dernière coupe du monde de foot au Qatar. A regarder autant qu’à écouter car c’est un clip que vous pouvez retrouver sur You Tube. Les Goguettes en trio, mais à quatre est un groupe de musique français formé en 2013 et spécialisé dans des reprises parodiques et humoristiques de chansons de variété française.

Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz

1h14– Virgule sonore (virgule cypress)

1h14 La chronique internationale15 min

1h29Illustration musicale n°4 – Faut Plus d’Gouvernement par Marc Ogeret – 2’42

Faut Plus d’Gouvernement par Marc Ogeret. Paroles de François Brunel écrites en 1889. Marc Ogeret, que nous diffusons régulièrement dans notre émission, est connu pour ses interprétations de chansons liées aux mouvements ouvriers, révolutionnaires et anarchistes. Engagé également en dehors du monde musical, Marc Ogeret était militant au Syndicat français des artistes-interprètes (SFA), habitué des programmations musicales de Radio Libertaire, et « grand admirateur de la Commune de Paris »

Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz

1h33 – Virgule sonore (virgule éphéméride)

1h33- L’éphéméride anarchiste 8 min – de Fabienne et Thierry

1h41 – Virgule sonore (virgule l’agenda)

1h41L’agenda militant 14 min

avec une alerte sur le Maitron en danger (écrire à protestation) (Alerte sur le Maitron « en danger » | Syndicollectif )

1h55– On se dit au revoir. (Sur fond musical Soul jazz orchestra-insurrection)

L’émission touche à sa fin, c’était la 247ème d’Achaïra. L’animation a été assurée par Esméralda, Fabienne, Thierry, Progrès, Rémi et Philaud. Merci à André pour sa chronique .

Nous nous disons à bientôt dans les mobilisations, les luttes, la vie-quoi !

Vous pouvez retrouver l’émission en podcast sur le site de la radio lacledesondes.fr dans la rubrique « Nos émissions » ainsi que sur le site du cercle cerclelibertairejb33.wordpress.com en plus le programme sera détaillé et vous aurez les liens sur les chroniques écrites. Vous pouvez aussi vous abonner sur un lecteur de podcasts libre comme AntennaPod (AntennaPod – Le lecteur de podcasts libre). Enfin, l’émission sera rediffusée par parties, le vendredi entre 12h et 14h dans l’émission « Le plat de résistance ».

La prochaine d’Achaïra, ce sera le lundi6 février 2023 à 20h toujours sur la Clé des Ondes 90.10 et ce sera alors la 248ème !

Annonce de l’émisison suivante « Errances nocturnes ».

1h57 – Fin de l’émission.

Publicité