Achaïra n°125 – Agenda militant


Agenda militant, social et culturel – Achaïra n° 215 du lundi 4 novembre 2019

I) Le temps des manifestations

Mardi 5 novembre 2019 à 11h00la nouvelle assurance chômage s’applique depuis le 1er novembre. AC! Gironde organise un rendez-vous devant le Pôle emploi de Mériadeck. 1Terrasse Front du Médoc Tour 2000 Tram A Arrêt Saint Bruno/ Hôtel de Région. Venez nombreux !

Tous les samedis à 14h00 : manifestation en soutien au peuple Kurde contre l’invasion turque à la Maison Écocitoyenne, sur les quais à Bordeaux.

II) Le temps des débats et des spectacles

Jeudi 7 novembre 2019 de 18h00à 23h30Rencontre avec David Dufresne, écrivain, journaliste et réalisateur français, chroniqueur sans concession des méthodes répressives utilisées pour le maintien de l’ordre, auteur du roman Dernière sommation (Grasset).

– 18h00 : Signature à la Librairie « La Mauvaise Réputation » : 9, rue des Argentiers 33000 Bordeaux.

– 20h30 : intervention, projection et débat au Cinéma « UTOPIA » : 5, place Camille Jullian 33000 Bordeaux

Organisé par le Collectif Quatre Couleurs – jaune noir rouge vert. Le collectif rassemble des militants venant d’horizons politiques et théoriques différents, impliqués dans le mouvement social, et persuadés que pour tracer des perspectives il convient de « croiser » les quatre « couleurs » : jaune, noir, rouge, vert.

Vendredi 8 novembre 2019 à 20h30au cinéma Jean Eustache de Pessac, dernier film documentaire de Jean-Gabriel Périot : « Nos défaites». Des lycéens d’Ivry-sur-Seine vivent une expérience autour du cinéma engagé post-68. Ils rejouent des scènes iconiques, se filment et évoquent leur vision du monde face caméra avec le réalisateur. Un film-portrait de notre rapport au politique et sur la transmission des valeurs sociales. Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

Samedi 9 novembre 2019 à 14h30, Salle Buscaillet à Bacalan (tram ligne B – Arrêt New-York) 12 rue Charlevoix de Villiers (face au théâtre du Pont Tournant) : colloque et débat public : Maudite soit la guerre ! Faisons la paix Ensemble ! Aujourd’hui, ne laissons personne nous imposer un choix entre austérité et préparatifs de guerre ! Organisé par :ARAC 33, Libre Pensée, LDH, UPF

Vendredi et samedi 8 et 9 Novembre 2019 – Projections et débats au Cinéma « UTOPIA » : 5, place Camille Jullian 33000 Bordeaux

– Vendredi 8 Novembre à 20h00 : Le char et l’olivier, en présence du réalisateur Roland Nurier et en partenariat avec le MRAP 33.

– Samedi 9 Novembre: à 15h00, Mafak de Bassam Jarbawi et à 18h, It must be heaven d’Elia Suleiman.

Mercredi 13 novembre à 18h Bibliothèque Mériadeck, ouverture de l’événement « Bons Baisers d’Espagne » organisé par le RAHMI, ALIFS et le Musée d’Aquitaine avec les associations espagnoles locales : concert dessiné de Bruno Loth ( BD Ermo, Dolores, Guernica et bientôt La rencontre de Makhno et Durruti). Puis samedi 16 au Musée d’Aquitaine à partir de 15h, ciné-débat, lecture dessinée avec Marion Duclos (Album Ernesto), spectacles et convivialité autour de l’Espagne d’hier et d’aujourd’hui. Manifestation gratuite inscrite dans la 6ème Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté. Programme complet sur le site du Musée d’Aquitaine.

Jeudi 14 novembre 2019 de 14h00 à 19h00, le Planning Familial de Gironde organise une journée Portes Ouvertes dans ses nouveaux locaux : 19 rue Eugène Le Roy 33800 Bordeaux.

Jeudi 14 novembre 2019 à 19h00organisé par UPB: Ecologies et anarchismes : Une histoire commune des communs, conférence de Bertrand Guest. Achaïra avait eu le plaisir d’inviter il y a 5 ans ce chercheur en littérature, dont le thème de prédilection est les écrits révolutionnaires et la poétique de la nature (Reclus, Humboldt, Thoreau…) Amphi Denucé, université de Bordeaux, place de la Victoire.

Mardi 19 novembre 2019 à 20h30 : dans le cadre du Festival Migrant’scène, organisée par la Cimade, qui fête ses 80 ans, projection du film Murs de Papiers suivie d’un débat avec le réalisateur Olivier Cousin et Xavier Prévost, membre de la Cimade Bordeaux. Pendant deux années, Olivier Cousin a filmé une permanence Cimade, La permanence RCI – Cimade Belleville – Fessart, dans le quartier de Belleville à Paris. C’est dans cet unique décor qu’il peint les difficultés rencontrées par les étrangers désireux d’obtenir des papiers et de faire leur vie en France. Récits de souffrance, de dignité et d’espoirs, Murs de Papiers œuvre pour cette belle ambition : faire tomber les clichés et toutes les (fausses) idées reçues sur les sans-papiers.

Jeudi 21 novembre 2019 à 19h00 à l’athénée libertaire (7 rue du Muguet 33000 Bordeaux) : Rencontre avec Françoise Vergès, autour de son livre  » Pour un féminisme décolonial  » (La Fabrique/2019). Un livre qui invite « à renouer avec la puissance utopique du féminisme, c’est-à-dire avec un imaginaire à même de porter une transformation radicale de la société. » Organisation : Librairie du Muguet et le collectif Ovaires et contre tout.

Samedi 23 novembre : contre les violences faites aux femmes, toutes et tous dans la rue. Lieu et heure à Bordeaux non encore précisés. Un rendez-vous national est également organisé à Paris pour marcher contre les violences sexistes et sexuelles.

Samedi 23 novembre à 20H00 au Samovar (18, rue Camille Sauvageau, 33800 Bordeaux) , soirée autour des écrits et de la vie de Pinar Selek. Lecture de textes (participative) et discussion. En co-organisation avec le Collectif de soutien à Pinar Selek, militante turque exilée en France, féministe, antimilitariste, écrivain et bien plus ! Venez découvrir ses messages émancipateurs et poétiques ! + repas VG à prix libre.

Du samedi 9 au vendredi 27 novembre :exposition photographique Unsung Heroes – Elles brisent le silence.

– du mardi au dimanche de 10h00 à 19h00 à l’Espace St-Remi 4, rue Jouannet 33000 BORDEAUX. Construit conjointement par Médecins du Monde et Denis Rouvre, ce projet photographique rassemble 60 portraits et témoignages de femmes. Rencontrées sur les terrains où l’association mène ses programmes humanitaires, toutes racontent les violences institutionnelles, sociétales, domestiques, morales et physiques auxquelles elles sont exposées. Unsung Heroes (héroïnes méconnues) donne à voir et à entendre l’injustice faite aux femmes à travers le monde, mais aussi et surtout leur acte de résistance, leur engagement, leur volonté de faire évoluer les consciences et de défendre leurs droits bafoués.

Vendredi 29 et samedi 30 novembre, venue du documentariste Daniel Kupferstein à Bordeaux pour présenter deux films à l’Utopia (5, place Camille Jullian 33000 Bordeaux). Daniel Kupferstein, réalisateur et documentariste, est l’auteur de nombreux films, en particulier Dissimulation d’un massacre (2001), sur la sanglante répression de la manifestation du FLN du 17 octobre 1961 à Paris, et Mourir à Charonne, pourquoi ? (2010) sur la répression de la manifestation du 8 février 1962.

Vendredi 29 novembre

– à 20h30, projection-débat organisée par le Réseau Sortir du Colonialisme 33 : les balles du 14 juillet 1953.

Samedi 30 novembre

– à 11h00, projection-débat organisée par la Ligue des Droits de L’Homme Gironde, le MRAP 33, Palestine 33 et l’Union Juive Française pour la Paix Aquitaine : Pas en mon nom !

III) Les autres temps

A partir du jeudi 5 décembre 2019, imposons un autre avenir pour nos retraites, changeons le système.Grève le 5 décembre et les jours qui suivront. Préparons-nous à rassembler nos colères. A suivre pour des informations complémentaires sur ces journées de lutte interprofessionnelle.

Cet article a été publié dans Achaïra, L'Agenda militant, Messages reçus. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.