Tancrede Ramonet – Ni Dieu ni maitre, une soirée à l’Utopia et un débat à l’Athénée libertai re


Vendredi 10 mai à 20h au cinéma Utopia Bordeaux

Dans le cadre du cycle « Anarchie » organisé par l’Université Populaire de Bordeaux et le Collectif Libertaire de Gironde :

« NI DIEU NI MAÎTRE, une histoire de l’anarchisme »

Projection-débat avec Tancrède Ramonet, réalisateur

(séance gratuite, places à retirer l’avance à partir du samedi 4 mai)

Documentaire de Tancrède Ramonet, France, 2015, 2×70 min (épisodes 1 et 2)

Qui sont-ils ? D’où viennent-ils et que pensent-ils, ceux qui hier comme aujourd’hui se revendiquent de l’anarchisme?

En revenant sur tous les grands événements de l’histoire sociale des deux derniers siècles, ce documentaire dévoile pour la première fois l’origine et le destin de ce courant social et politique qui combat depuis plus de 150 ans tous les maîtres et les dieux.

Une impressionnante fresque historique dont ces deux premiers épisodes dressent également le portrait des « pères fondateurs » du mouvement libertaire.

« Mon but n’est pas de porter un regard nostalgique sur l’histoire de l’anarchisme, ni d’essayer de rétablir une supposée vérité ou de seulement réparer une injustice. L’histoire de l’anarchisme nous est utile aujourd’hui. Elle peut nous permettre d’élaborer des réponses aux problèmes que nous rencontrons ». Tancrède Ramonet

Samedi 11 mai à 14h30, Athénée Libertaire 7 rue du Muguet à Bordeaux, Tancrède Ramonet présentera le projet du troisième épisode, « Les Réseaux de la colère » (période 1945 à 2001).

Participation libre et « auberge espagnole » à partir de 12h30.

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités, Histoire des anarchistes, Messages reçus, Nos activités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.