Appel à un rassemblement de soutien à Geneviève Legay, porte-parole d’Attac 06


Attac 33 appelle les organisations politiques, syndicales et associatives à s’unir contre la répression dont Geneviève Legay d’Attac 06 à été victime. Nous vous invitons à joindre votre voix à cet appel et à le relayer auprès de vos militants et militantes pour que nous fassions nombre à ce rassemblement, ce mardi 26 mars à 18h devant le Palais de Justice à Bordeaux !

Amitiés militantes,

Attac 33

Rassemblement de soutien à Geneviève Legay, porte-parole d’Attac 06

Attac 33 appelle à un rassemblement de soutien à Geneviève Legay, 73 ans, porte-parole d’Attac 06 et militante infatigable pour la paix, qui a été grièvement blessée par une charge policière, lors de l’acte 19 des Gilets Jaunes ce samedi 23 mars à Nice.

▬▬ Rassemblement mardi 26 à 18h devant le Palais de Justice à Bordeaux ▬▬
Retrouvez l’appel à rassemblement en ligne :
https://gironde.demosphere.net/rv/9756
https://www.facebook.com/events/497791940753529/

Samedi vers 11h, les CRS ont procédé à une violente charge au cours de laquelle Geneviève est tombée au sol, sa tête heurtant un poteau métallique. De multiples images montrent Geneviève, gilet jaune sur le dos et drapeau arc-en-ciel « Paix » dans les mains, avec une attitude totalement non violente, scander « Liberté de manifester » peu avant la charge policière.

Alors que les précédentes mobilisations des Gilets Jaunes à Nice n’avaient pas entraîné de dégradations, Christian Estrosi, maire de la ville, avait demandé et obtenu une interdiction de manifester dans une grande partie de la ville.
L’interdiction par le préfet des manifestations et rassemblements dans une grande partie de Nice est illégitime et ne peut justifier d’utiliser la force contre des citoyenˑneˑs qui se rassemblent pacifiquement pour exprimer leurs opinions.

Attac 33 apporte tout son soutien à Geneviève et à ses proches, et appelle à se rassembler mardi 26 mars à 18h devant le Palais de Justice à Bordeaux.

Attac exige que toute la lumière soit faite et que les responsabilités de ces actes de violence à l’encontre de Geneviève Legay soient clairement établies.

Attac condamne la répression des rassemblements pacifiques qui ont eu lieu ce samedi et s’indigne de la grave restriction des libertés publiques actuellement en cours en France. Ce n’est pas par la répression et les violences policières qu’Emmanuel Macron répondra à la légitime demande de justice sociale qui s’exprime partout dans le pays.

La liste des militant·e·s gardé·e·s à vue, perquisitionné·e·s, intimidé·e·s pour avoir dénoncé l’inaction sociale et climatique du gouvernement s’allonge très dangereusement.
◆ A Bordeaux, le 16 mars dernier, 6 militant·e·s d’Attac et ANV COP21 ont été mis 23h en garde à vue pour avoir dénoncé les investissements climaticides de la Caisse des dépôts et consignation.
◆ Depuis le 21 février, 21 personnes ont été placées en garde à vue, 12 perquisitions ont eu lieu et 10 personnes sont en attente de procès suite aux réquisitions des portraits d’Emmanuel Macron organisées par ANV COP21 pour symboliser l’absence de mesures ambitieuses pour la justice sociale et climatique du gouvernement français.
◆ Depuis le début du mouvement des gilets jaunes en France, le 17 novembre 2018, plus de 8 700 personnes ont été placées en garde à vue, pour beaucoup sans motif réel, et de nombreux manifestants et manifestantes ont été gravement blessé·e·s suite à l’usage d’armes dites non létales.

Nous dénonçons la répression policière des mouvements sociaux, qui met en péril la vie des manifestant·e·s, et qui continue de s’exercer au quotidien dans les quartiers populaires.
Nous dénonçons l’utilisation de la garde à vue, des perquisitions et des systèmes policier et judiciaire pour intimider et faire taire les lanceurs et lanceuses d’alerte.

Attac 33

Les autres rassemblements sont indiqués sur le site d’Attac France : https://france.attac.org/actus-et-medias/le-flux/article/en-direct-soutien-a-genevieve-legay-partout-en-france#Liste-des-rassemblements

Cet article a été publié dans Actualités, Manifestations, Messages reçus. Ajoutez ce permalien à vos favoris.