Théâtre et Anarchie : samedi 16 mars 2019


Samedi 16 mars 2019 à 18h

Théâtre du Levain – 24 rue de la république – Bègles (Tram C Musard)

Cycle Anarchie(s) Théatre et anarchie

Nous poursuivons le cycle international organisé par l’Université Populaire de Bordeaux et le Collectif Libertaire de Gironde consacré à l’actualité de l’anarchie avec cette fois une rencontre autour du thème théâtre et anarchie.

La rencontre a lieu au théâtre du Levain à Bègles.

!!! Ne cherchez pas la pancarte « Espace noir » présente sur le flyer comme repère dans la rue : elle n’y est pas. !!!

1ère Partie : 18h : Conférence Comment penser le théâtre anarchiste?
Présentation du théâtre anarchiste de la belle époque à partir de l’ouvrage collectif « Au temps de l’anarchie, un théâtre de combat » par Camille MAYER, doctorante en études théâtrales, Université Paris 8.

Pause bouffe : 19h : avec tapas proposées par le théâtre

2ème Partie: 20h : 1920, en grève ou crève. Compagnie CATAMAVRA

La compagnie Périgourdine CATAMAVRA vous propose un « témoignage théâtral » concernant une famille ouvrière de Périgueux qui participa à la « grande grève » des cheminots
du Paris-Orléans en 1920.
Le contexte social et politique est évoqué en permanence et les propos reposent sur des souvenirs familiaux ainsi que sur les publications historiques et archives dont nous avons eu connaissance.
Premier mouvement social à caractère révolutionnaire depuis la Commune de Paris, la grève de 1920, à l’issue désastreuse, est restée longtemps présente à l’esprit de nombreuses familles à l’échelle nationale et périgourdine.

Théâtre et Anarchie 16 mars.doc

Cet article, publié dans Actualités, Créativité, Poésie, Ecritures, Messages reçus, Nos activités, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.