Achaïra n°200 l’émission radio du lundi 5 mars 2018


Le Cercle libertaire Jean-Barrué vous présente l’émission Achaïra n° 200 du lundi 5 mars 2018

Salut à toi camarade. Salut à toi fidèle auditeur, fidèle auditrice d’Achaïra. Bienvenu sur « La Clé des ondes » la radio associative bordelaise qui se mouille pour qu’il fasse beau.

Saches que tu peux d’ores et déjà réécouter Achaïra sur le podcast de l’émission en cliquant ici.

Sommaire de l’émission Achaïra n° 200 du lundi 5 mars 2018

20h01 – générique raccourci– (sur fond musical Fela) – Esméralda, Bruno et Philaud

20h05 » – sommaire-éditorial de l’émission – Philaud

Salut c’est Philaud, vous êtes bien sur Achaïra et c’est la 200ème édition aujourd’hui. Nous sommes ensemble, avec Thierry et Laurent aux manettes de l’émission. Pour cette édition, nous recevrons ce soir Vassilis, qui nous parlera au moment de l’Agenda, des conflits avec les nationalistes dans la région de Macédoine en Grèce, nous recevrons des syndicalistes de la protection sociale, Samia de Solidaires SUD Emploi, Franck de la CGT CARSAT, et Olivier de la CGT CAF. Nous parlerons du système de protection sociale, de son histoire et des attaques qu’il subit. Ce sera une occasion pour Thierry de revenir sur les congrès de l’Association internationale des travailleurs à Berlin en 1921 et 1922 dans l’éphéméride anarchiste. Il sera alors temps de vous proposer quelques rendez-vous avec l’agenda militant.

La 200ème, c’est l’occasion de se replonger dans les racines historiques de l’émission. C’est cette longue nuit d’avril 2006 où le cercle libertaire Jean-Barrué s’est retrouvé à Castres sur Gironde chez Alain et Flora, pour créer le numéro zéro, émission accessible pour qui veut sur notre blog. Étaient autour du chaudron Flora, Maïssoun, Alain le premier à avoir l’idée de l’émission, Bruno, Thomas et Philaud. Certains nous ont définitivement quittés et nous manquent encore, bises à Alain et Bruno. Maïssoun, elle, est partie continuer la radio sur Paris, on peut la retrouver sur https://radio-graphie.net avec l’émission du Jour de la Sirène (sur FPP 106.3 Mhz) en collaboration avec la voix des Roms. D’autres encore sont partis vivre leur vie de parents comme Thomas et Caroline, ou encore Mika. Nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui ont contribué à une seule émission ou à plusieurs et ils/elles doivent savoir que la porte des studios leur est pour toujours ouverte. Merci à Bruno Darraquy aussi pour son assistance technique, ses jingles et ses cours pour lancer la voix.

La 200ème, mais pas le dernière, car nous n’avons pas de raison d’arrêter de polliniser ces idées libertaires qui fondent la vie des humains en quête de liberté, d’émancipation, ces idées, ces expériences de vie collective qui permettront aux dépossédés de ce monde de se débarrasser des possédants. Nos vœux sont que notre petite histoire croise la grande histoire, celle où chacun et chacune fait collectif, fait peuple, et prend en main son histoire, son destin. L’agenda, qui ne doit plus être militant mais l’agenda social et culturel pour toutes et tous, fourmille de moments pour qu’émerge la force collective en se gardant bien d’étouffer l’autonomie individuelle source de richesses, d’initiatives et de souplesse pour s’adapter à un monde en mouvement. Les grandes mobilisations se nourrissent des rencontres plus petites qui donnent envie, envie de changer, envie de ne pas succomber aux sirènes du repli individualiste et méprisant les autres. Ainsi les mobilisations pour la défense des services publics le 22 mars ne peuvent que tirer profit de l’expérience de la résistance grecque au libéralisme filmée par Yannis Youlountas et visible à Bordeaux le 30 mars. J’aime à rappeler la couverture du dernier numéro du journal libertaire lyonnais IRL : « laissons le pessimisme pour des temps meilleurs ». Ce mot est aussi une invitation à venir rejoindre l’équipe des animatrices et animateurs de l’émission, pour une fois sur un projet ou plusieurs fois sur la durée.

Mais commençons de suite par la chronique de la désobéissance, la chronique d’André, qui nous parlera de Charles Denby, travailleur noir de Detroit dans l’industrie automobile qui se manifestera dans les combats des noirs et de la classe ouvrière dans les années 40.

20h10 Virgule sonore (jingle chronique désobéissance)

20h10– La chronique de la désobéissance – 7 mn 35

« Un ouvrier noir pugnace et tranquille » l’histoire d’un ouvrier noir américain.

20h24 – Virgule sonore (jingle l’invité)

20h24 – Entretien avec des syndicalistes de la protection sociale – 20 min

Nous avons choisi pour cette deux centième émission d’aborder le sujet complexe et d’actualité de la protection sociale. Cette protection sociale est vitale pour la plupart des travailleuses et travailleurs, par les sécurités qu’elle apporte, bien que ces garanties soient sans cesse rogner depuis la sortie de la guerre. On y reviendra mais à cette époque le patronat a globalement trahi le peuple en collaborant avec l’occupant nazi et les travailleurs ont résisté les armes à la main. Certains maquis, y compris communistes, du centre de la France sont encore en arme et rechignent à suivre les directives de Moscou de désarmer. Le Parti communiste, pourtant étatiste et centralisateur, porte sous l’impulsion d’Ambroise Croizat, un système de protection sociale socialisé et non étatisé, géré majoritairement par les cotisants, les producteurs de la valeur et minoritairement par les employeurs. Ce système est fondamental car il remonte à la source collective de la création de richesse, dans un ordre social, une culture, une éducation fruits de l’histoire collective et des infrastructures collectives elles-aussi, bien loin du mythe mensonger du « self made man ».

C’est pourquoi les capitalistes revanchards n’ont eu de cesse de prendre des experts du libéralisme et de la propagande pour lentement, pas à pas mais sûrement casser tout ça et donner toute sa violence au lien de subordination du contrat de travail salarié, mais aussi transférer cette sujétion dans le contrat commercial de sous-traitance des autoentrepreneurs. Paradoxalement, ce sont les libéraux soi-disant anti-étatiste qui font revenir en position centrale l’État dans la protection sociale.

Salaire socialisé, salaire collectif, conscience de classe, lutte de classe seront des notions au cœur de notre débat de ce soir, ainsi que cotisations, taxes, impôts.

Il est temps de donner la parole à nos invités.

Nous nous demanderons d’ailleurs si l’attaque en cours contre le statut des cheminots sous prétexte de réforme du ferroviaire ne masque pas en fait le premier étage de la fusée de torpillage du système des retraites dont le lancement est attendue pour fin 2018-début 2019 ?

Demandons déjà à nos invités de se présenter.

Une brève histoire de la protection sociale jusqu’à 1967. Comment elle est organisée avec ses différentes branches (santé, retraite, emploi, famille, …) ?

20h44 Illustration musicale n°2 – 4 min 39 – Je suis fils

https://corriganfest.bandcamp.com/track/je-suis-fils

Je suis fils de l’album La victoire en chantant par Corrigan Fest

Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz

Vous pouvez nous appeler pour un message ou une question sur le 05 56 50 69 99

20h49 Virgule sonore (jingle l’invité)

20h49 – Entretien avec des syndicalistes de la protection sociale – partie 2 – 15 min

Les différentes attaques qu’a subit le système de protection sociale : paritarisme, étatisation, réduction de l’indemnisation, la propagande : « trou abyssal de la sécurité sociale », les attaques contre les assurés sociaux (privilégiés, fraudeur, assistés, …). Quels rôles ont joué les « partenaires sociaux » dans cette intégration – désintégration ?

21h07 – Illustration musicale n°3 – 3 min 19 – Barcelone

https://yabasta.bandcamp.com/track/barcelone

Barcelone de l’album Lucha y Fiesta par Ya Basta !

21h11 Virgule sonore (jingle l’invité)

21h11 – Entretien avec des syndicalistes de la protection sociale – partie 3 – 15 min

Les dernières attaques, les résistances (15 mars), et reprise en main vers une nouvelle conscience de classe. Pour revenir à la première.

21h23 Illustration musicale n°4 – 3 min 11 – « Bidonville » de Claude Nougaro

Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz

21h26 Virgule sonore (jingle l’invité)

21h26 – Entretien avec des syndicalistes de la protection sociale – partie 4 – 4 min

La citation des invités.

21h30 Illustration musicale n°5 – 4 min 59 – « Guignol » des Têtes Raides.

Vous écoutez Achaïra, émission de pollinisation libertaire, sur la Clé des Ondes, 90.1 Mhz

21h39 Virgule sonore (jingle éphéméride)

21h39 – L’éphéméride anarchiste – 7 min

Le congrès de Berlin en 1921-1922 AIT par Thierry

21h55Virgule sonore (jingle agenda)

21h55 – Agenda militant (sur fond musical Ska reggae hip hop de Skatalites) 18 min

où Vassilis nous parlera du rassemble ment du 10 mars en soutien au squatt de Thessalonique attaqué par les nationalistes grecs.

et la suite de l’agenda militant local

22h059 – On se dit au revoir. (Sur fond musical Soul jazz orchestra-insurrection)

L’émission touche à sa fin, c’était la 200ème d’Achaïra (champagne!). L’animation a été assurée par Thierry et moi-même. Et un très grand merci à nos invités Samia, Franck, Olivier et Vassilis et à André pour son portrait de Charles Denby, à Anita et Sakina pour leur participation à la conception de cette émission et à Laurent aux manettes de l’émission.

A bientôt dans les mobilisations, les luttes, la vie-quoi !

Vous pouvez retrouver l’émission soit en redif le vendredi qui succède le direct et cela à midi, ou en podcast sur le www.lacdo.org dans la rubrique « Programme » puis cliquez sur « Achaïra », ainsi que sur le site du cercle en plus le programme sera détaillé et vous aurez les liens sur les chroniques écrites.

La prochaine d’Achaïra ce sera probablement le Lundi 2 avril 2018 à 20h10 toujours sur la clé des ondes 90.10 et ce sera la 201ème.

Alors d’ici là portez vos luttes avec conviction et détermination.

22h15 – Fin de l’émission

Publicités
Cet article, publié dans Achaïra, Messages reçus, Sommaire, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.