Achaïra n°191 l’émission radio du lundi 6 février 2017 – spécial santé publique


 

 Le Cercle libertaire Jean-Barrué vous présente l’émission Achaïra n° 191 du lundi 6 février 2017
Spécial résistances dans la santé publique

Salut à toi camarade. Salut à toi fidèle auditeur, fidèle auditrice d’Achaïra. Bienvenu sur « La Clé des ondes » la radio associative bordelaise qui se mouille pour qu’il fasse beau.

Saches que tu peux d’ores et déjà réécouter Achaïra sur le podcast de l’émission en cliquant ici.

Sommaire de l’émission Achaïra n° 191 du lundi 6 février 2017

Salut, c’est Philaud, vous êtes bien sur Achaïra, c’est la 191éme édition aujourd’hui, je suis accompagné pour cette émission de camarades du cercle libertaire Jean-Barrué, Esméralda, Progrès, Thierry et à la technique, de notre ami, Mika.

Pour cette émission, le sujet principal sera la dégradation de la santé publique. Pour cela, nous parlerons avec Sandra du collectif Santé Grèce et d’une soirée qu’il organise pour soutenir les Dispensaires autogérés en Grèce le samedi 11 février au Centre social Saint Pierre à Bordeaux. Ensuite, nous évoquerons avec Christina, du Centre 15 et Christian, médecin urgentiste, la lutte victorieuse des Assistants et Assistantes de Régulation Médicale, les personnes qui décrochent quand vous faites le 15 et vous assistent pour trouver le praticien qui correspond à vos attentes.

Nous allons évoquer juste avant avec Sandra un annuaire des lieux alternatifs sur Bordeaux et sa région, la nouvelle mouture du Petit Altern’actif avec ses 134 pages.

Ensuite, André reviendra sur le mouvement « Occupy Wall Street» avec la rediffusion de sa chronique de la désobéissance sur l’ouvrage de Mark Bray. Sa chronique introduira ainsi le débat organisé par le collectif libertaire de Gironde le samedi 18 février en présence de Mark Bray venu des États-Unis pour présenter son travail sur l’implication des idées anarchistes dans les mobilisations antilibérales, comme Occupy Wall Street. Ce sera à l’Athénée Libertaire.

Nous continuerons, si nous en avons le temps, avec quelques dates clés de notre histoire avec l’éphéméride de février, une occasion de retrouver des idées pour construire dès aujourd’hui un autre futur comme nous y invitera un agenda militant avec quelques rendez-vous.

Mais en tout premier lieu, nous reviendrons sur le procès de Jon Palais, le militant poursuivi dans le procès des faucheurs de chaises, que nous écoutions dans notre précédente émission. Nous parlerons de la mobilisation et du verdict.

20h10 Virgule sonore (jingle le débat d’actu)

20h10 – Retour sur le procès des « faucheurs de chaises » – 10 min

Le procès du 9 janvier 2017 à Dax – la mobilisation – le verdict

Signalons aussi le procès en appel de militants du DAL33 condamnés il y a deux ans, pour avoir aidé des sans-abris à occuper un logement vacant rue Planterose en juillet 2013. Suite à un recours en cassation le procureur a requis la relaxe. Le délibéré sera prononcé le 9 mars prochain à 14h.

20h20 Virgule sonore (jingle débat d’actu)

20h20 – La sortie de la nouvelle édition du Petit Altern’actif – 7 min

20h27 Coupure musicale – 3 min

20h30 Virgule sonore (jingle le débat d’actu)

20h30 – Soirée de soutien aux Dispensaires autogérés en Grèce – partie 1 – 10 min

Le collectif Santé Grèce,

20h40 Virgule sonore (jingle le débat d’actu)

20h40 – Soirée de soutien aux Dispensaires autogérés en Grèce – partie 2 – 12 min

La soirée de soutien le samedi 11 février 2017

20h52 Coupure musicale – 3 min –

20h55 Virgule sonore (jingle invité)

20h55 – La lutte des Assistants de Régulation Médicale – Autour du brasero – 1ère partie

La situation de la Santé publique – Le regard d’un syndicaliste sur cette situation – 15 min

21h10 Virgule sonore (jingle invité)

21h10 – La lutte des Assistants de Régulation Médicale – Autour du brasero – 2ème partie

Le témoignage des Assistant-e-s de Régulation Médicale en lutte – Le regard d’un syndicaliste sur cette lutte victorieuse – 20 min

21h30 Coupure musicale – 3 min –

21h33 Virgule sonore (jingle désobéissance)

21h33 – La chronique de la désobéissance – André (enregistrement)

« Les anarchistes de Wall Street ou la résurrection du phénix libertaire » – 7 min

21h40 Virgule sonore (jingle débat d’actu)

21h40 – Soirée avec Mark Bray le 18 février 2017 – 10 min

21h50 Virgule sonore (jingle agenda)

21h50 – Agenda militant (sur fond musical Ska reggae hip hop de Skatalites) – 8 min

21h58 – On se dit au revoir. (Sur fond musical Soul jazz orchestra-insurrection)

L’émission touche à sa fin, c’était la 191éme d’Achaïra. A la préparation nous remercions Fabienne, Anita et André. Nous remercions les invités de cette émission Sandra, Christina et Christian. Enfin, l’animation a été portée par Esméralda, Progrès, Mika, Thierry et moi-même. Et un très grand merci à Mika qui a assuré aux manettes de l’émission.

Vous pouvez retrouver l’émission soit en redif le vendredi qui succède le direct et cela à midi, ou en podcast sur le www.lacdo.org dans la rubrique « Programme » puis cliquez sur « Achaïra », ainsi que sur le site du cercle https://cerclelibertairejb33.wordpress.com en plus le programme sera détaillée et vous aurez les liens sur les chroniques écrites.

La prochaine d’Achaïra ce sera probablement le Lundi 6 mars 2017 à 20h00 toujours sur la clé des ondes 90.10.

Alors d’ici là portez vos luttes avec conviction et détermination.

22h00 – Fin de l’émission.

Ephéméride anarchiste de février auquel vous avez échappé au direct

Le 1er février 1805, naissance d’Auguste Blanqui, l’auteur du fameux « Ni Dieu ni maître ». Blanqui n’était pas du tout anarchiste, il était même un peu autoritaire. Il rata la Commune de Paris en 1871 parce qu’il était en prison.

Le 3 février 1909, naissance de la philosophe Simone Weil qui, durant la guerre d’Espagne, s’engagea dans la colonne Durruti et non pas dans les Brigades internationales comme l’écrit par erreur le Petit Robert de 2011.

Le 3 février 1913, à Paris, début du procès des survivants de la Bande à Bonnot, qui s’achèvera le 27 février.

En février 1946, sortie à Marseille du premier numéro du journal Monde nouveau. Parmi les collaborateurs, il y avait André Arru, Pierre Besnard, Paul et Aristide Lapeyre et aussi quelques autres…

Le 5 février 1894, à Paris, exécution par la guillotine d’Auguste Vaillant.

Le 6 février 1872, naissance de Luigi Bertoni qui, dès 1900, en Suisse, publia pendant de nombreuses années Le Réveil anarchisteIl Risveglio anarchico, un journal bilingue.

Le 6 février 1919, à Seattle (États-Unis), une grève générale de solidarité avec les dockers eux-mêmes en grève depuis le 21 janvier, commence. Les ouvriers, très bien organisés, contrôleront durant une semaine la cité industrielle (centre d’exploitation du bois) ; ils créeront des cantines populaires et gèreront eux-mêmes la cité. Ils arrêteront leur mouvement le 11 février face à la menace d’un affrontement sanglant entre les grévistes et l’armée. Cela n’empêchera pas les autorités d’arrêter et d’emprisonner dans les jours qui suivront 39 wobblies, les Industrial Workers of the World (IWW).

Le 8 février 1919, à Barcelone, début de la grève de La Canadiense, à l’origine d’un mouvement qui va durer 44 jours, s’étendre aux autres entreprises et paralyser la ville. 3000 grévistes de la CNT emprisonnés, la loi martiale décrétée. Mais grâce à la détermination des travailleurs, l’entreprise accepte de réintégrer tous les ouvriers avec augmentation de salaire et accorde la journée de 8 heures. Un meeting réunit plus de 20 000 personnes. Devant le refus des militaires de libérer une vingtaine de militants encore détenus, la lutte repart de plus belle et se termine le 14 avril par la victoire des grévistes.

Février 1908, États-Unis. Publication, dans Mother Earth d’Emma Goldman et dans la presse socialiste, du Manifeste au peuple américain écrit par les dirigeants du Parti libéral mexicain (dont Ricardo Flores Magon). Ils y expliquent les raisons de leur combat et dénoncent la répression dont ils sont victimes au Mexique comme aux États-Unis.

Le 14 et 15 février 1937, à Caspe, Espagne, a lieu le Congrès constitutif de la Fédération des collectivités d’Aragon (ou Conseil d’Aragon), représentant 275 villages auxquels s’ajouteront rapidement de nouvelles collectivités. Les premières mesures adoptées sont la suppression de l’argent et la construction d’un véritable fédéralisme. Cette importante œuvre constructive sera détruite par les staliniens le 11 août 1937.

Le 15 février 1922, mort de Clara Wichmann aux Pays-Bas. Les Éditions libertaires ont publié en 2016 quatre textes de Clara qui développa une pensée non-violente et libertaire.

Le 19 février 1869, naissance de Fritz Oerter qui dès 1920 prit position pour une non-violence révolutionnaire. L’Atelier de création libertaire a publié en 2015 sa Folie très raisonnable d’un ouvrier syndicaliste libertaire.

Le 25 février 1908, aux États-Unis, le Washington Post propose dans son édition du jour que tous les anarchistes, coupables ou non de crime ou de délit, soient mis à mort.

Le 27 février 1908, aux États-Unis, le journal San Francisco Chronicle dans son édition du jour, considère que le fait d’affirmer ses convictions anarchistes est « une preuve décisive de folie incurable ».

Publicités
Cet article a été publié dans Achaïra, Messages reçus, Sommaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.